La DA est ici utilisée comme un nouveau réseau de diffusion d’art.
Un groupe d’artistes de Grande-Bretagne a mis au point une initiative originale qui consiste à placer des œuvres dans un distributeur automatique.
Sortir l’art des endroits dédiés, telle est la vocation de « The Vending Machine Art Gallery ». L’automate au design moderne et urbain propose des reproductions d’oeuvres artistiques de jeunes artistes, enroulées dans des tubes appelés « tins ». Des miniatures des visuels placés sous la première ligne de spires permettent à l’utilisateur d’explorer l’assortiment proposé. En court-circuitant la démarche classique d’accueillir un public averti et curieux dans les expositions, le collectif d’artistes britanniques rend l’art accessible à tous, partout et tout le temps !
Anti-élitiste
La start-up à l’origine de ce projet est partie du constat que les galeries d’art et les expositions sont souvent des endroits intimidants pour les personnes qui n’y sont pas habituées. Cette démarche permet aux acheteurs de choisir une affiche par simple goût, sans l’intermédiaire d’un expert qui peut créer un malaise. D’après Thomas Bird, cofondateur, il s’agit ici de décomplexer l’approche à l’art, de le rendre abordable tant dans la posture que dans les prix : les visuels distribués par l’automate sont vendus entre 25 et 60 euros.
« The Vending Machine Art Gallery » est implantée dans des bars ou des restaurants, qui accueillent la machine dans un contexte festif de « happening », une façon de théâtraliser l’initiative. Les oeuvres sont affichées aux murs du lieu d’accueil ; les clients peuvent alors prendre le temps de choisir un visuel qui leur plaît, et de se le procurer instantanément à la machine équipée de tous les moyens de paiement actuels. Elle leur délivre alors un tube qui contient l’affiche de leur choix. L’automate comporte 30 références de différents styles et artistes. Lorsqu’une nouvelle collection est placée dans la machine, les précédentes œuvres sont vendues sur la plate-forme thevendingmachineartgallery.com. Autre avantage induit : il permet à des artistes émergents d’être exposés dans un endroit ouvert à tout public.