Cette solution de vente permet
aux gestionnaires de DA de répondre aux attentes de restauration en entreprises et en établissements de l’enseignement supérieur
Dédiée à la pause-repas des actifs, cette nouvelle solution lève les freins relatifs à la vente de produits frais dans les automates, et répond aux attentes de fluidité et d’expérience d’achat exprimées par les consommateurs.
« Nous sommes convaincus de l’avenir des solutions-repas en distribution automatique car ce circuit dispose d’un véritable potentiel de développement notamment sur les lieux de travail », revendique Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo. Cette conviction se concrétise par un équipement de nouvelle génération baptisé FREEGO dont l’attractivité, les fonctionnalités et les performances cassent les codes des freestandings de produits frais traditionnels.
Des constats édifiants
En amont de cette création, Sodebo a cherché à comprendre les contours de la pause-déjeuner des actifs en semaine, à travers différentes études*. Premier constat : les actifs sont tiraillés entre leurs aspirations en termes de détente et de bien-manger, et leurs nombreuses contraintes. A ce propos, les études pointent le facteur « temps » avec une pause-déjeuner d’une durée moyenne de 44 minutes dont 20 minutes de consommation, le « budget limité » calculé en moyenne à 5,69 euros, et le manque de choix (moments, lieux et variété) proposé par les solutions de restauration disponibles dans l’entreprise et ses alentours. Le second constat distingue les repas « utilitaristes », « ultra contraints » et « gourmets » auxquels doivent répondre les types de restauration qui existent (NDLR : ou pas) en entreprises (cf. encadré). « Si la DA représente près d’une solution sur quatre, elle est perçue comme un dépannage par les actifs », analyse Lucie Modicom, chef de pôle concepts de vente et services, en listant les limites du DA ; l’offre manque de variété, les moyens de paiement sont limités, et l’équipement métallique et froid procure une l’expérience peu valorisante.
Une solution clés en main
Répondre aux aspirations et aux contraintes des actifs, et être partenaire de ses clients pour faire face aux défis d’un marché en mutation, tels sont les enjeux de Sodebo avec la vitrine libre-service connectée FREEGO. Acteur d’une expérience d’achat inédite et intuitive, le shopper accède à l’espace de vente en présentant la carte de paiement sans contact associée à son compte en ligne. Une fois la porte de la vitrine ouverte, il choisit ses articles dont le montant est débité au fur et à mesure. La fermeture de la porte finalise la transaction. « Pour permettre cette liberté de choix et parvenir à cette fluidité, nous devions trouver une technologie simple et fiable », poursuit Philippe Rondeau en précisant que Sodebo a retenu la technologie des balances car elle reconnaît précisément, et au gramme près, chaque référence. FREEGO peut contenir plus de 25 facings soit autant de références différentes à sélectionner dans le catalogue de Sodebo et son offre complémentaire de négoce. Au-delà de ce portefeuille de produits, l’exploitant a la possibilité de proposer des références de son choix qui soutiendront par exemple, des fournisseurs locaux. Parce que l’intelligence du système enregistre l’historique des achats et les habitudes des shoppers, l’assortiment peut à tout moment être optimisé, jusqu’à accueillir des offres composant le repas du soir. A partir d’un logiciel dédié, le gestionnaire peut piloter à distance FREEGO c’est-à-dire contrôler sa température, suivre les DLC des produits, leurs rotations, activer des promotions, mettre en place des menus… En amont, l’accompagnement des professionnels est personnalisé. Avant implantation par exemple, les experts de Sodebo forment les exploitants aux outils de back-office et les approvisionneurs au tarage des balances, et une hotline est à leur disposition.
Des résultats concluants
Des 17 implantations effectuées depuis le début de l’année ressortent des enseignements éloquents. Si les actifs apprécient le visuel « coloré et chaleureux » et reconnaissent « le gain de temps, la simplicité et la facilité d’utilisation de cet espace intuitif », FREEGO génère d’une part un ticket moyen de 4 euros soit deux fois plus qu’un DA de produits frais classique, et d’autre part un taux de captation de 33 % contre 10 % pour un DA frais installé en salle de pause. Forts de ces performances, certains sites ont même remplacé les DA traditionnels de produits frais par FREEGO.