Chez Foodles, les plats tournent autour de 5 € et sont remplacés tous les
jours par des recettes différentes.
Créée en 2015, cette alternative à la cantine traditionnelle propose un service haut de gamme et innovant qui s’adresse à toutes les entreprises, à partir de 30 repas par jour. Aujourd’hui, 100 cantines Foodles sont installées en France, régalant 5 000 personnes par jour.
Partant du constat que l’accès à des repas frais, sains, équilibrés et raisonnables en termes de prix n’était pas chose aisée, les deux fondateurs de Foodles ont mis au point une solution qui lève ces contraintes. « Pendant mes études d’ingénieur à l’UTC, je me suis retrouvé en stage en pleine zone industrielle, sans offre de restauration dans l’entreprise (…). Entre les selfs à l’ancienne et les restaurants du quartier, dont on a vite fait le tour – quand ils existent ! – il y avait un besoin qui nous paraissait évident », raconte Michael Ormancey. L’idée d’un frigo connecté, accessible 24/7, germe alors dans son esprit et celle de son associé Clément Bonhomme.
Flexibilité, qualité et responsabilité
Foodles offre deux façons de se restaurer : soit directement dans l’espace restauration avec les frigos connectés installés et conçus par la marque, soit via un service de précommande et de livraison sur le lieu de travail. Ainsi, chaque salarié peut utiliser librement le frigo, grâce à une application sur laquelle il créé son compte. Il badge, le frigo s’ouvre, il se sert puis reçoit directement la facture dématérialisée. Il a aussi le choix de commander les plats du jour (différents de ceux qui se trouvent dans les frigos) via l’application Foodles pour être livré au bureau le jour-même, avant midi. Cette technologie présente ainsi l’énorme avantage de ne pas inféoder les salariés à des heures de repas fixes, à l’heure de leur déstructuration.Les recettes répondent en outre à une charte stricte. La fraîcheur des produits de saison, issus de circuits courts et préparés le jour même, est un prérequis chez Foodles. Entrée, plat et dessert sont tous présentés dans des emballages compostables. Les invendus vont à des associations, tandis que les déchets sont revalorisés en biogaz et en compost, redistribués aux agriculteurs via le projet Moulinot. Enfin, les livreurs qui travaillent pour Foodles sont tous en CDI. La RSE est donc au coeur du projet, une aubaine pour l’utilisateur en quête d’une offre qui ne lui demande ni de concéder sur la gourmandise, ni sur la qualité nutritionnelle de son repas, ni sur sa conscience en termes de durabilité. Last but not least, Foodles, ou la cantine sans contact, est une formule de restauration par faite dans le contexte actuel. « Notre agilité et notre flexibilité permettent de répondre aux attentes d’entreprises qui accueilleront moins de salariés dans les mois à venir et dans des conditions d’hygiène très strictes. Après cette longue période de télétravail, les salariés aspirent encore plus à des espaces de convivialité et de bien-être au bureau, mais avec une nouvelle condition, et pas des moindres : que ce soit le plus sécurisant possible », expliquent Michael Ormancey et Clément Bonhomme.