Evoca lance la gamme Futurmat
sur le marché français
Evoca complète son offre de
machines à café manuelles sur
le marché français avec le lancement
de la gamme Futurmat.
Créée en 1978, avec un process
innovant dans la fabrication de
machines à café professionnelles,
Futurmat s’est rapidement
développée pour devenir une
marque leader en Espagne et
réputée à l’international. L’inté-
gration de Futurmat renforce la
position d’Evoca dans le secteur
de l’Ho.Re.Ca. Elle permet
d’élargir considérablement la
gamme existante et complète
l’offre Gaggia Milano, marque
premium.
Il est communément admis que l’innovation tire la croissance. Un adage qu’EVOCA met en œuvre en affichant une politique constante d’innovations marquantes qui font progresser le marché. Frédéric Fougerole, Directeur Général France, en dévoile les tenants et les aboutissants.
DA MAG : Pendant la crise sanitaire, Evoca a maintenu une stratégie d’innovation forte. Pourquoi ?
Frédéric Fougerole : D’abord, parce qu’EVOCA a toujours eu une politique d’innovation constante, c’est constitutif du Groupe ! Nous innovions avant la crise sanitaire, nous avons continué à le faire pendant. EVOCA consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement, nous avons six centres de recherche et employons 150 personnes dédiées au développement de nouveaux produits. Ce que la crise sanitaire a provoqué en revanche, c’est que nous avons été confrontés à l’urgence de proposer des systèmes qui permettaient de ne plus toucher les machines car il fallait absolument rassurer les entreprises clientes des gestionnaires et leurs consommateurs et permettre de ce fait aux gestionnaires de travailler. Être innovant, c’est aussi savoir s’adapter rapidement ! Et j’ajouterai que le rôle d’un leader est aussi d’être précurseur…
Comment s’est matérialisée cette stratégie ?
F.F. : Face à la crise sanitaire, je dois dire qu’EVOCA a été particulièrement réactif en proposant des solutions 360° comme Orchestra EPI, un DA d’équipement de protection individuelle avec ouverture automatique du réceptacle produit et un écran de communication pour la diffusion de messages autour de la sécurité. Couplé avec l’appli de sélection et de paiement Breasy, ou avec le film antimicrobien Pure- Zone, la consommation à la machine se fait en toute sécurité. Pour revenir au digital, nous avons beaucoup évolué pour que les consommateurs puissent commander et payer leurs consommations depuis leur smartphone. Dans le même temps, pour anticiper la réglementation européenne, nous avons entièrement revu notre gamme Snacks avec des groupes froid qui fonctionnent au gaz R290, plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Et préparé les nouveautés 2022 dans tous les segments où nous sommes présents.
Quels sont pour Evoca les secteurs prioritaires où l’innovation est nécessaire voire obligatoire ?
F.F. : Un des sujets prioritaires est l’environnement. Je vous parlais à l’instant de nos nouveaux groupes froid. Nous n’avons pas seulement mis un nouveau groupe, nous avons aussi réfléchi à l’isolation des cabines. L’objectif est clairement la baisse de la consommation énergétique. Quand nous avons lancé la gamme Samba, celle-ci consommait moitié moins d’électricité que la Sfera. Aujourd’hui, la gamme Swing consomme à son tour deux fois moins que la Samba. C’est important parce que l’énergie coûte de plus en plus cher. Ça l’est également parce que la classe énergétique sera un des critères dans tous les appels d’offres publics. A ce propos, une grande partie de nos modèles sont classés C. Enfin, nous investissons massivement dans l’écodesign afin de minimiser l’impact environnemental des machines dès leur conception et en prenant en compte le cycle de vie du produit. Un autre axe majeur est la connectivité, qui non seulement permet une interaction avec les consommateurs, mais également donnera la possibilité aux opérateurs de parcs de machines, en DA comme en HoReCa, de les gérer à distance, de collecter des données qui permettront, entre autres, d’optimiser leurs tournées, etc.
Quels lancements pouvez-vous annoncer pour 2022 ?
F.F. : Je ne peux tout dévoiler, mais je peux vous dire que l’HoReCa et l’OCS sont pour nous des axes de développement importants. Afi n de ne pas laisser vos lecteurs sur leur faim, voici quelques informations : nous allons lancer en mai/ juin une nouvelle gamme chez Saeco, la Magic, La Solare chez Gaggia Milano en automatique et un tandem Mini Snakky/ Brio Touch chez Necta, que nos clients attendent avec impatience. Et dans quelques semaines, nous commercialiserons la gamme Futurmat, marque qui vient en complément de Gaggia Milano. Je vous donne donc rendez-vous à Venditalia en mai où nous dévoilerons toutes ces nouveautés et d’autres encore…
Le mot de la fin ?
F.F. : J’attends beaucoup de 2022. On semble sortir de la crise et je suis convaincu que cette période va générer des choses positives, une nouvelle réflexion, de nouvelles pratiques. Je reste donc optimiste pour les mois à venir.