Christophe Guinle Bravilor
L’arrivée du fabricant sur le segment de l’espresso s’accompagne d’une réorientation de sa stratégie visant à le positionner comme un acteur avec lequel il faudra désormais compter.
Courant 2014, le spécialiste des machines professionnelles à café filtre et à boissons instantanées décidait de se lancer un nouveau défi hors de ses marchés d’origine, avec Esprecious. Cette machine espresso à base de café en grains, la toute première de Bravilor Bonamat, constitue aujourd’hui le principal levier de croissance de son activité. « Il était essentiel, pour notre développement, de tenir compte des tendances d’un marché en constante évolution », explique Christophe
Guinle, le directeur général de la filiale française. Il est vrai que le fabricant n’a plus rien à prouver ni sur le segment de la filtration, ni sur celui des machines pour boissons solubles. En revanche, le lancement d’Esprecious lui ouvre de nouvelles perspectives. Le premier bilan est très encourageant : « Notre machine est aujourd’hui reconnue par plusieurs intervenants, principalement dans l’univers du petit-déjeuner en hôtellerie. Pourtant, en raison de notre positionnement historique, on peut dire que le marché ne nous attendait pas avec ce type de matériel ». Les caractéristiques d’Esprecious et son positionnement tarifaire très intéressant eu égard à son haut niveau de qualité suscitent l’intérêt des professionnels. Le design et la compacité de cette machine automatique multi-boissons figurent parmi ses atouts, au même titre que sa qualité d’extraction du café et sa fiabilité, la machine étant notamment dotée d’un groupe espresso tout en inox, son silence ou encore sa polyvalence dans la production de boissons à la tasse, au bol ou pichet, sa chambre pouvant recevoir jusqu’à 20 g de café.
Bravilor peaufine son réseau
« Esprecious est tout à fait adaptée à l’univers du bureau », commente Christophe Guinle qui ne cache pas viser aussi les chaînes nationales de restauration commerciale, tout en ayant conscience de la nécessité d’adapter son réseau de revendeurs. « Ces établissements attendent des solutions techniques globales. Pour y répondre, nous construisons des partenariats avec des intervenants capables d’installer notre matériel, de le régler et d’en assurer le suivi après-vente partout en France. C’est notre image de marque qui est en jeu ». Parallèlement, le fabricant s’appuie sur son réseau traditionnel en prodiguant des formations spécifiques via son service après-vente. Une cinquantaine de distributeurs formés ont d’ores et déjà été habilités à commercialiser Esprecious. A terme, ils seront 200. « Nous les accompagnons également sur le terrain lors des premières installations ». Bravilor se met donc progressivement en ordre de marche pour réussir. Et affiche ses ambitions. « Esprecious et tout ce qui se passera autour de l’espresso prendra une part croissante dans notre activité », conclut Christophe Guinle. D’ailleurs, dès 2016 sortira une gamme d’accessoires, avec des modules de lait frais, chauffe-tasses… Objectif : proposer un concept de caféterie global.