Orangerie
L’Orangerie est un concept de DA qui ne manque pas d’intérêt. Grâce à son presse-agrumes intégré, il permet de délivrer en quelques secondes des gobelets de 20 cl de jus d’oranges pressées.
Trois fruits sont nécessaires pour préparer cette boisson désaltérante et saine, servie à 7°C. « L’automate est réfrigéré, ce qui permet de conserver les stocks d’oranges et de proposer une boisson fraîche très agréable », explique Félix Canto, cocréateur avec Jean-Baptiste Bisman de L’Orangerie de Paris. Cette société de gestion a commencé à commercialiser ses premiers automates en mai 2014. Aujourd’hui, une quarantaine d’unités est installée, essentiellement en entreprises. Ubisoft est la première à avoir été séduite, puis la Société Générale, Club Med Gym, Nissan… Un contrat est en cours de négociation avec une grande administration. « Notre automate apporte une solution alternative aussi bien dans les sites privés que publics comme les hôpitaux, les centres sportifs, les universités, les stations-service… ».
Un DA très vendeur
La transparence fait partie des attraits de l’Orangerie. « A travers la grande vitrine de l’automate, l’utilisateur voit juste ce qu’il faut. Quand il achète un jus, les oranges roulent devant lui, puis tombent. Ensuite, tout se passe à l’intérieur », commente Félix Canto. Concernant le pressage, le DA est équipé d’un système circulaire breveté qui extrait le jus par aspiration, sans toucher l’écorce de l’orange, évitant ainsi toute amertume à la boisson. Le dosage est précis, contrôlé par laser. Si deux oranges et demie suffisent à réaliser 20 cl de jus, la demi-orange non utilisée ne restera pas plus d’une heure dans le circuit. Pour des questions d’hygiène, l’automate dispose d’un double cycle d’auto-nettoyage, lequel se déclenche soit toutes les heures lorsque l’appareil n’est pas utilisé, soit tous les 15 jus lorsqu’il est en service. Chaque cycle de nettoyage se déroule en trois phases : de l’eau est d’abord envoyée à haute pression sur toutes les parties ayant été en contact avec les oranges et le jus, puis un désinfectant alimentaire, et de l’eau à nouveau. Tous les liquides arrivent dans une poubelle avant d’être transférés via une pompe vers un bidon fermé hermétiquement.