Le groupe créé par Manuel Rui Azinhais Nabeiro opère directement en France depuis 2007
Pour déployer cette ambition au-delà des CHR, son cœur de métier, la marque née au Portugal capitalise sur son expérience d’envergure internationale et une stratégie d’innovation incrémentale.
Cinquante-cinq ans après avoir créé son entrepôt à Campo Maior, Manuel Rui Azinhais Nabeiro a transformé ce qui n’était qu’une passion pour le café en un groupe qui réalise plus de 340 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie environ 3 200 salariés. Présente dans plus de 35 pays, la marque Delta Cafés sert chaque année quelque 3,5 milliards de tasses dans le monde. « Avec plus de 50 000 tonnes par an et une marge de progression significative, Delta Cafés est le premier torréfacteur de la péninsule ibérique et appartient au Top10 des entreprises portugaises », ajoute Céline de Amorim, chef de produit chez Novadelta France. Au-delà de son centre névralgique historiquement basé au Portugal, Novadelta opère directement dans 7 pays*. En France, l’équipe compte une vingtaine de commerciaux basés dans le Centre, en régions Aquitaine et PACA, en appui de la structure logistique francilienne. En effet, l’unité de Gonesse (95) stocke le café torréfié par l’usine portugaise. « Nous vendons directement auprès des établissements de CHR indépendants qui représentent un tiers de l’activité de Novadelta France », calcule Céline de Amorim en signalant que la majorité du chiffre d’affaires (55 %) est réalisée auprès de grossistes et de revendeurs.
Le café en grains est au cœur des solutions professionnelles
Si le catalogue de Novadelta comprend des cafés moulus et en capsules, « les professionnels français optent à plus de 90 % pour le café en grains ». Afin de servir des exigences qualitatives élevées, la gamme Delta Cafés propose des intensités et des profils de saveurs dont les équilibres aromatiques associent des qualités arabica et robusta provenant de différentes origines rigoureusement sélectionnées auprès des pays producteurs. Cette offre professionnelle distingue un segment « coeur de gamme » composé des références Gold et Gran Espresso, tandis que le segment « premium » abrite des productions bio et issues du commerce équitable ainsi que des références telles que le Diamond, le Ruby et le Platinum. Innover, partager et se former Bien que le café en grains couvre la plupart des attentes des clients, le groupe Nabeiro a parié en 2007 sur un nouveau concept et une nouvelle méthode de consommation. Système exclusif de machines et de capsules, la marque Delta Q est, à date, plutôt dédiée aux particuliers et aux petites structures, mais l’entreprise envisage d’étendre son expertise à des machines professionnelles. « Nous avons beaucoup de projets en cours », souffle Céline de Amorim en rappelant qu’en 2013, Novadelta a été nommée « entreprise la plus novatrice au Portugal », portée par des structures actives et une implication transversale des équipes. C’est ainsi que les recherches effectuées par le centre d’innovations ont notamment permis au groupe de s’imposer comme le pionnier du thé expresso en capsules, ou de remplacer le réservoir d’eau du modèle Qosy par une bouteille.