Les petits formats de
Contrex®, Hépar® et
Vittel® contiennent dorénavant 35 % de
r-PET.
Convaincu que son activité doit générer un impact positif sur la société, le minéralier fait le point sur des engagements qui au-delà d’être pilotés par son comité de direction, impliquent tous ses collaborateurs.
« La raison d’être de notre stratégie RSE est d’améliorer la qualité de vie et de préparer un avenir plus sain aux prochaines générations », résume Françoise Bresson, la directrice RSE et communication de Nestlé Waters France détaillant les enjeux sociétaux et environnementaux en trois volets. Le premier vise à promouvoir l’hydratation saine en revendiquant sa capacité à innover avec des boissons bio, et à faible teneur en sucres et en calories. Le second volet consiste à gérer durablement les ressources en eau en inscrivant ses relations avec les parties prenantes et les communautés dans un écosystème local. C’est ainsi que depuis plus de 25 ans, la démarche AGRIVAIR agit pour protéger la ressource en eau autour de Vittel en développant une poli- tique « zéro pesticide » tout en préservant le développement économique local. Parce que la transparence est l’un des principes directeurs de la gestion durable de l’eau, le groupe s’est récemment engagé à certifier tous ses sites conformément à la norme internationale de l’Alliance for Water Stewardship d’ici à 2025.
Les emballages en ligne de mire
Le troisième volet de cette stratégie, et non des moindres, concerne l’impact environnemental des bouteilles en plastique, qui s’articule en plusieurs axes indissociables les uns des autres et qui interagissent les uns avec les autres. « La bouteille en plastique étant totalement recyclable, elle doit donc être considérée comme une ressource et non comme un déchet », revendique Françoise Bresson en justifiant ainsi l’objectif de Nestlé Waters qui est de collecter autant de bouteilles que d’unités produites d’ici à 2030. En France, l’objectif 2025 est de collecter et de recycler 90 % des bouteilles en plastique afin de les intégrer dans un cercle vertueux et qu’elles contiennent un minimum de 35 % de r-PET. Faire progresser la collecte et le recyclage permet en effet de réduire l’utilisation de matériaux issus du pétrole. En parallèle, il s’agit également de favoriser l’utilisation du bio-PET. C’est dans cet esprit que le consortium Alliance NaturALL Bottle a été créé, avec l’ambition de proposer en 2021, la première génération de bouteilles contenant 65 % de bio-PET jusqu’à ce qu’en 2023 cette molécule durable et renouvelable représente 100 % de la bouteille. Forte d’une R&D très engagée dans la création de l’emballage de demain, Nestlé Waters rejoint le consortium Carbios qui a développé un procédé enzymatique novateur permettant de déconstruire les PET usagés en leurs constituants d’origine. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés pour produire un PET de haute performance. Cette technologie brevetée offre la possibilité de recycler en boucle les plastiques PET et ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100 % recyclé.