JDE Professional a lancé récemment une toute nouvelle machine, L’OR Professional Suprême. Moderne, dotée d’un écran tactile et du paiement sans contact, L’OR Professional Suprême est déclinée en deux versions, une 100% café et une boissons gourmandes. Grâce à l’ajout du module lait, une sélection de boissons lactées est disponible. A noter que l’offre L’OR Professional Suprême s’accompagne du programme de recyclage des disques aluminium géré par la société Elise.
Alors qu’avant le Covid les espaces de coworking étaient une tendance, ils sont devenus un véritable phénomène de fond dans les grandes conurbations. Ces espaces misant sur la convivialité et les échanges, l’offre café y joue un rôle central. A condition toutefois de répondre à des exigences fortes de qualité et de durabilité.
Lieux de convivialité et d’échanges, dans la plupart des cas l’offre café des espaces de coworking a été très travaillée afin de correspondre à l’esprit du lieu… et bien sûr aux attentes diverses d’une population disparate. Et cela concerne autant les produits que le matériel et la mise en scène du « Coffee corner ». Face à une demande protéiforme, fabricants de matériel et torréfacteurs peaufinent leurs offres, parfois jusqu’à des détails qui ont une importance primordiale.
Quoi pour qui ?
Les espaces de coworking sont un marché très urbain, concentré dans les grandes métropoles régionales, Ile de France en tête. Cultivant la modularité, on peut aussi bien y louer un bureau à la journée qu’un plateau entier à l’année, comme l’a fait Netflix chez WeWork à la Chaussée d’Antin (Paris), car le choix du coworking répond à différents besoins, comme le précise Béatrice Boivin, responsable Marketing OCS/Vending chez Lavazza France : « Il peut être une alternative au bureau traditionnel, dont le bail est parfois jugé trop engageant et l’espace insuffisamment flexible. Également, ce peut être une solution temporaire, le temps pour l’entreprise de réinventer ses propres espaces et de s’adapter à ses nouvelles « règles du jeu » : accords de télétravail, quotas en présentiel sur site, réponse aux attentes de services et de solutions de bien-être, etc. ». Pour Thierry Collen, directeur général de Rheavendors France, les espaces de coworking « présentent aussi un réel intérêt dans les échanges et la création de synergies. Il n’est pas rare de constater par exemple qu’un designer rencontre un architecte et qu’ensemble ils se mettent à travailler sur des dossiers ». Si leur développement a été considérablement ralenti durant les périodes de confinement, depuis « la reprise » le marché a retrouvé sa dynamique et selon l’étude Workthere Savills France, datée de juin 2021, le taux d’occupation a dépassé à nouveau les 70 %. Quant à la population qui occupe ces espaces, tous nos interlocuteurs s’accordent sur le fait qu’elle a beaucoup évolué ces dernières années. Alors qu’initialement il s’agissait principalement de microentrepreneurs et de startuppers, aujourd’hui des cadres d’entreprises de moyenne et grande tailles font partie des clients du coworking. Néanmoins, la population reste majoritairement jeune : « Seule une population relativement jeune est capable de supporter cet environnement. C’est, à l’image du covoiturage, la mentalité du partage qui prévaut », pointe Philippe Landemaine, directeur général de Jura France.
Un coffee shop local
En préambule, la prestation café dans les espaces de coworking est le plus souvent incluse dans le forfait de location, excluant les systèmes de paiement sur les machines. Dans la définition de leur prestation, les gérants d’espaces imposent une solution premium : « L’offre café est clé dans les espaces coworking car le café est fédérateur et crée du lien entre les occupants. S’il est certain qu’il faut un bon café, une gamme de boissons gourmandes est indispensable compte tenu de l’âge des consommateurs et aussi du fait qu’ils sont déjà clients des coffee shops », analyse Margaux Lafourcade, Responsable Trade marketing chez JDE Professional. Un sentiment que partage Béatrice Boivin (Lavazza France) : « Quand les coworkeurs viennent travailler dans les espaces de coworking, ils veulent y trouver les petits plus qui font la différence par rapport à ce qu’ils peuvent déjà avoir chez eux ou dans un bureau « traditionnel » : des aménagements et services favorisant la collaboration et la convivialité. Cela passe par des espaces dédiés et notamment de pause, pour se retrouver autour d’un bon café. Etant déjà familiers des coffee shops, ils sont demandeurs d’une offre café variée et de qualité. Variée dans le sens où ils ont un choix large dans les boissons et produits complémentaires proposés, mais aussi la possibilité de personnaliser : choix de la taille de la boisson, de son contenant, du dosage de sucre…etc. Et concernant la qualité, si la dégustation en tasse reste bien sûr le maître étalon, elle ne va aujourd’hui plus sans durabilité. Les travailleurs en espace de coworking ont une consommation responsable et les exigences qu’ils ont s’appliquent bien sûr jusqu’au café qu’ils consomment sur leur lieu de travail ». L’offre se doit donc de comporter un café de qualité, principalement en grains et si possible responsable. Mais selon la volumétrie, le café pourra également être portionné, sous forme de dosette et de disque, comme Firma de Lavazza ou L’Or Suprême chez JDE. Sur le terrain, on va trouver tout type d’intervenants : torréfacteur local qui propose des cafés de spécialité comme Terres de Café ou Caron, torréfacteurs mondiaux comme JDE, Lavazza ou encore Nespresso, gestionnaires de DA et aussi de nouveaux acteurs, ni gestionnaires de DA ni torréfacteurs, qui ne viennent pas non plus du monde du CHR, mais qui attaquent le marché avec un concept taillé sur mesure pour le coworking. Autre produit incontournable, le lait. Et surtout le lait frais. Deux remarques par rapport au lait frais : il est compliqué à gérer et il ne convient pas à tout le monde. En effet, de plus en plus de consommateurs privilégient le lait végétal, ce qui implique accessoirement une machine qui sache le traiter.
Des machines à haute performance
A l’instar du café, le matériel se veut premium, ce qu’ont bien compris les différents fabricants de machines à café. « L’attente est qualitative et nous nous devons d’avoir le souci du détail. Par exemple, nous avons fait un gros travail sur la sonorité de nos machines car elles ne doivent pas perturber ceux qui travaillent à proximité, expose Philippe Landemaine (Jura France). De même, la question de la fiabilité est centrale : « Le fait que les machines soient en libre-service induit un risque renforcé, la réponse sur la solidité du matériel est impérative. En plus, elles sont souvent surutilisées, mais si le travail amont a bien été fait, il n’y a que très peu de problèmes », complète-t-il. Chez Franke, Gauthier Cure insiste sur la nécessaire simplicité d’utilisation des matériels : « Nos machines doivent non seulement être fiables, mais encore simples d’utilisation au quotidien tant pour les consommateurs que pour le personnel de maintenance. Comme elles produisent toute une gamme de boissons utilisant pour certaines du lait, il est fondamental d’avoir un cycle de nettoyage automatique, sûr et facile à mettre en oeuvre. Chez WeWork, que nous équipons dans toute l’Europe, nous avons formé le personnel interne aux opérations de maintenance, dont une stérilisation complète de la machine selon le HACCP ». Une des grandes inconnues dans les espaces de coworking réside dans la fluctuation du nombre d’occupants qui rend difficile le dimensionnement du matériel. Afin d’y remédier, pratiquement tous les constructeurs ont des gammes qui permettent de couvrir tous les besoins. Chez Jura, « nous avons une réponse adaptée à tous les volumes, de moins de 20 boissons/jour à plus de 100 consommations par jour ». Chez Evoca, qui couvre tous les segments des marchés du Vending, de l’HoReCa et de l’OCS, Stéphane Grevet, directeur des ventes, livre une analyse de ses ventes : « Nous vendons beaucoup de Royal et d’Aulika Evo de chez Saeco, parfaitement adaptées au coworking. Nous disposons également d’une large gamme de machines destinées à l’HoReCa quand il y a du volume ou un service de petit déjeuner. Enfin, dans certains endroits où il n’y a qu’une standardiste qui distribue les clés des espaces, les distributeurs automatiques sont de rigueur ». Le modèle phare de Rheavendors est la XS, un Table Top haute capacité (2 kg de café), que l’on peut coupler avec le tout nouveau et révolutionnaire cappucinatore rhMM1 et l’associer à une fontaine à eau aromatisée, Bar à Ô, dans une harmonie esthétique totale. Enfin, chez Franke, les A300, A600 et A1000 couvrent tous les besoins, de l’Office au très gros débit. Le marché des espaces de coworking est encore à conquérir, ne serait-ce que parce que leur nombre va croître.