Aucun moment de la journée n’échappe au snacking. Les innovations disponibles aujourd’hui en grandes surfaces signées par la marque du groupe Norac lorgnent également la distribution automatique.
Dans un univers snacking lourd de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en grandes surfaces, le cœur de repas est la première occasion de consommer des sandwiches, des salades, des box, des soupes et toute autre solution prête à l’emploi et conditionnée en format individuel. Dans le même temps, l’évolution des habitudes alimentaires multiplie les pauses qui ponctuent la journée. « Si 98 % des adolescents prennent un goûter, les hommes utilisent souvent la distribution automatique pour un encas dans l’après-midi », indique par exemple Caroline Cantin, directrice du développement de Daunat, en constatant que « 43 % des femmes et 30 % des hommes déclarent recourir à un encas lors d’une petite faim ». Pour combler la petite faim qui se manifeste à tous les moments de la journée, Pocket’s s’est présenté à la grande distribution comme étant le premier encas nomade frais salé du rayon traiteur libre-service. Parmi leurs atouts, ces petits pains contiennent ce qu’il faut de céréales et de protéines (jambon-emmental ou emmental) pour être équilibré. Et le sachet-fraîcheur qui les protège pendant 6 heures à température ambiante traduit leur fonction nomade. Adaptée au partage et à la consommation fractionnée, la boîte commercialisée en grandes surfaces contient 5 unités de 65 g. « Pour le moment, il n’existe pas de conditionnement spécifique pour la DA, mais un format plus petit voire unitaire pourra être développé », précise Caroline Cantin.
Snacks micro-ondables
Pour accompagner le développement du snacking chaud qui fait des émules dans les établissements de vente à emporter, Daunat élargit son offre de Pavés Chauds à des recettes catalane et auvergnate, et un Pavé tartiflette est lancé en Edition Limitée pour l’hiver. Initiés en octobre 2013, les Pavés Chauds ont séduit 350 000 foyers, et 63 % des consommateurs ont été recrutés parmi les non acheteurs de snacks chauds. Afin de créer un véritable pôle « snacking chaud », le segment s’enrichit aujourd’hui de Carrés Chauds. Présentées dans leur moule de cuisson en carton micro-ondable, ces tartes salées individuelles de forme carrée comprennent 83 % de garniture et 17 % de pâte brisée, sans trottoir. Quiche Lorraine, tartes au saumon-épinards, savoyarde et chèvre-tomate sont accompagnées d’une fourchette, emblématique de l’usage « on the go ».