Monyx App est totalement personnalisable, comme l’a fait Caron, avec la complicité des équipes de GTI.
Café Caron a remporté un appel d’offres de la RATP portant sur plus de 700 machines. Une victoire qui repose en partie sur la capacité de NAYAX à satisfaire aux exigences de la régie des transports franciliens en matière de paiement et d’audit. Walter Dias, Directeur technique de Café Caron, explique ce qui a été déterminant dans la réponse à cet appel d’offres.
Il y a quatre ans, la demande des clients de Café Caron pour le paiement bancaire a littéralement explosé. La Maison utilisait alors principalement des IUC 180 B d’Ingenico, qui n’autorisent que le paiement sans contact or seulement 20 % des consommateurs en faisaient l’usage. C’est à ce moment-là que Café Caron a référencé le VPOS Touch de NAYAX, parce qu’il acceptait aussi bien les cartes sans contact qu’avec contact. La crise du Covid a amplifié la demande des clients pour le paiement bancaire par carte et smartphone.
Deux arguments déterminants
Si Café Caron a remporté l’appel d’offres de la RATP, c’est, selon Walter Dias, pour deux raisons majeures. D’une part, NAYAX permettait de répondre stricto sensu au cahier des charges, notamment quant à l’acceptation des cartes Calypso ; d’autre part, NAYAX fournit une télémétrie des plus complètes, or la RATP exigeait d’avoir la possibilité de surveiller à distance les machines, de pratiquer des audits réguliers et enfin d’anticiper les « vides produits ». « Avec Nayax et son système on line, nous avons paramétré un audit le premier jour du mois à 00h00 et un autre le dernier jour à la même heure. Le reporting client ne peut être plus simple », témoigne Walter Dias. En outre, Caron a mis en place Monyx, l’application mobile de NAYAX, « un véritable plus dans la prestation, que les agents de la RATP utilisent massivement », commente le directeur technique.
Les nombreux avantages de Monyx
Pour Walter Dias, le premier avantage de Monyx, c’est que l’on peut créer une carte privative virtuelle. Totalement personnalisable aux couleurs de l’entreprise, la carte privative dématérialisée possède de nombreux atouts. D’abord, elle est porteuse de privilèges, comme des bonus, des cadeaux de fidélité voire des consommations gratuites pour le consommateur mais refacturées au client en fin de mois. Ensuite, Monyx relaie la fonctionnalité « AutoPP », très appréciée chez Café Caron. L’AutoPP est un autocodage qui permet de transformer tout badge d’entreprise en une carte privative dématérialisée simplement en le présentant devant un lecteur NAYAX et de l’affecter simultanément au compte client dans le Back Office. L’AutoPP évite la saisie de chaque compte, une tâche fastidieuse.La carte privative peut être associée à Monyx. Si le client oublie sa carte, il aura son double dans son smartphone et continuera à bénéficier de ses privilèges.La Monyx Card, un équivalent de carte bancaire, chargée par défaut dans l’application permet une utilisation extérieure au site client.Mais le fin du fin, ce sont les remboursements. « Ça, c’est le top, s’exclame Walter Dias, les remboursements, c’est notre quotidien. Avant, les approvisionneurs remboursaient les clients en espèces. Maintenant, avec NAYAX, nous avons un contrôle immédiat des transactions et nous pouvons rembourser soit par PayPal, soit via une plate-forme bancaire ». Aujourd’hui, Monyx est mis en place systématiquement chez les clients de Café Caron.
Retour d’expérience
Quand on lui demande ce qu’il retient de l’expérience NAYAX, Walter Dias apprécie particulièrement la simplicité de mise en oeuvre, la plate-forme intuitive et facilement appréhendable et l’AutoPP : « Ne pas travailler en AutoPP est contraignant. Personnellement, j’aimerais ne faire que de l’appli mobile et supprimer les supports physiques, mais malheureusement, ce n’est pas possible partout ».