Développé par TAD,
le meuble peut être habillé aux couleurs de l’opérateur
Modèle de connectivité, cette solution tout automatique comble les exigences des professionnels en quête d’équipement aussi ergonomique qu’aligné sur les attentes du consommateur final.
« Nous avons mis plus de temps que les principaux acteurs du marché, mais nous sommes heureux de présenter un service global. Nous n’avons fait l’impasse sur aucun paramètre », raconte Christophe Guinle, DG de la filiale France du groupe néerlandais Bravilor Bonamat. Faisant le constat que les systèmes de paiement divers et variés sont devenus indispensables sur le marché de la machine à expresso, et font l’objet d’une demande particulièrement forte, son équipe prend l’initiative de trouver les ressources en France pour poursuivre son projet dont l’axe principal de développement est la monétique.
Lever les contraintes liées au paiement
Bravilor France a choisi de travailler avec les équipes de Symotronic. Aussi, Dimitri Prévost, le responsable technique de Bravilor, et Symotronic ont élaboré une nouvelle électronique en gardant la base de l’Esprecious, déjà pourvue d’un protocole MDB. « Nous souhaitions équiper l’Esprecious de simples accepteurs-rendeurs, de lecteurs de cartes et de badges, puis de la technologie sans contact, ainsi que de lecteurs optiques. Le e-Vending fait également partie des systèmes retenus », détaille Christophe Guinle. « L’objectif est de mettre l’opérateur en capacité de développer de véritables concepts autour de la machine, adaptés aux besoins du consommateur final ». Une communication efficace permet à l’utilisateur d’identifier clairement et rapidement tous les moyens de paiement disponibles. Grâce à ces innovations liées à la monétique et à la télémétrie, réunies dans un boîtier modulable développé spécialement pour les besoins de Bravilor, l’Es- precious Concept répond également à des demandes pour des sites spécifiques tels que les campus universitaires via la carte multi-services Izly par exemple. Christophe Guinle rappelle un autre avantage : celui du coût. « La facturation à la tâche est réduite, nous avons obtenu l’agrément du GIE et les certifications bancaires induisant des taux de transaction moins élevés : nous tombons à 0,2 %. En évitant l’étape de la connexion à une plate-forme bancaire, le gestionnaire récupère directement son chiffre d’affaires sur son compte ». Cela représente une économie significative, sans oublier que l’opérateur gagne en autonomie.
Design et ergonomie
Sa nature Plug’n’Play lui donne un caractère ergonomique, une qualité que l’on retrouve dans la structure même du meuble qui accueille l’Esprecious, développé par la société TAD. Haut de 1,83 mètre, standard d’un automate free standing, il est pensé pour être accessible à tous, y compris aux populations à mobilité réduite. Parties propres et dites « sales » (eaux usées, marc de café etc.) sont bien distinctes, afin de garder une surface de vente tout à fait nette pour l’utilisateur. Monté sur roues, il peut devenir complètement autonome.