Les participants ont partagé une demi-journée avec les enfants de Figuig et des villages alentour
Pour acheminer des fournitures scolaires dans la ville isolée de Figuig, à l’extrême est du Maroc, Christophe Paintendre, du service pièces détachées de N&W depuis 13 ans, a parcouru 2 700 kilomètres de désert.
Du 10 au 21 avril, ils ont avalé jusqu’à 300 kilomètres par jour au volant d’une Peugeot 205 pour arriver à destination. Un parcours exceptionnel dans le désert planifié par Pro Raids Organisation pour la 9e édition du 205 Trophée : 11 étapes leur ont fait franchir les pistes de Caroubiers, les plateaux du Haut Atlas, les dunes de Merzouga ou encore les cols de Flint. Christophe Paintendre et Johan Rouchon, chef de projet chez AkzoNobel, ont préparé ce raid humanitaire pendant un an et demi. Tous deux amateurs de belles mécaniques, ils ont la passion des véhicules anciens. Cette passion commune les a réunis. Amis, ils ont décidé de s’engager dans le 205 Trophée. « J’ai failli participer à ce raid en 2011 mais le projet n’a pas pu se concrétiser, faute de temps et de moyens financiers », explique Christophe Paintendre. Cette fois-ci, pas question de laisser passer l’aventure.
Un projet bien préparé
« Notre objectif était de collecter le maximum de matériel scolaire pour l’emmener jusqu’à Figuig afin qu’il soit distribué aux écoles qui en avaient le plus besoin ». Pour donner toutes ses chances à leur projet d’aboutir, ils créent une association, Raid Cross, destinée à collecter des fonds, et se mettent en quête de sponsors. Plusieurs entreprises acceptent de les aider. N&W Global Vending soutient son collaborateur dans ce défi sportif qui véhicule des valeurs de solidarité et d’échanges interculturels, et devient leur principal sponsor. DA Solution, ED Informatique et AkzoNobel font également partie des donateurs. Au total, le duo réussit à récupérer l’investissement dont il a besoin pour payer les inscriptions au raid, l’acquisition d’une 205 diesel d’occasion, sa préparation, l’achat de matériel, les frais sur place… Parallèlement, Christophe et Johan sollicitent leurs amis et les écoles de leurs enfants pour récupérer des fournitures scolaires. Un vrai succès. Au total, ils transporteront 150 kilos de cahiers, stylos, trousses et autres accessoires dans leur 205. Avant leur départ, ils testent leur voiture dans un centre d’entraînement pour 4×4 et s’exercent à la conduite sur sable à Plailly. « La technique s’apprend assez rapidement et procure des sensations incroyables. Mais il faut rester très vigilant dans le désert pour éviter de s’enliser. Au final, le plus important dans un tel périple où on passe constamment des dunes à des chemins caillouteux, c’est de savoir quand on doit gonfler ou dégonfler les pneus afin d’obtenir la meilleure adhérence possible ». Mission réussie pour l’équipage qui n’a pas connu de grosses galères mais seulement quelques péripéties, notamment le pot d’échappement arraché et la perte du pare-choc arrière et de la plaque d’immatriculation.