Pour faire face aux enjeux de demain, le spécialiste des solutions de paiement dématérialisé se réorganise afin de capitaliser sur ses compétences et développer les synergies internes.
Après avoir racheté CIB Ingénierie en 2012 et fait fonctionner les deux structures en parallèle pendant quatre ans, Marc Puravet, dirigeant et fondateur de Symotronic, a décidé de mettre en oeuvre une vaste réorganisation, concernant aussi bien les différents pôles d’activité que celle des locaux, afin de créer des synergies entre les équipes et ainsi mieux répondre aux nouvelles exigences du marché.
Symotronic et CIB se regroupent
Pour rappel, CIB Ingénierie est une structure spécialisée dans l’intégration d’intelligence et de services dans les terminaux de paiement électroniques (TPE). Depuis 20 ans, cette entité jouit d’une forte notoriété sur le marché des équipements bancaires dans le Retail. A titre d’exemple, CIB transforme un TPE en caisse, capable d’éditer un reçu avec le logo de l’établissement, entre autres. Point important, CIB possède une expertise pointue des matériels Ingenico, et à ce titre, est un acteur reconnu comme VAR (Value Added Reseller), c’est-à-dire Distributeur à Valeur Ajoutée. La première étape de la réorganisation a consisté à regrouper les deux entreprises afin de réunir les équipes et n’en faire plus qu’une, chacune conservant toutefois ses compétences propres. A ce propos, Stéphane Ménard assurera la direction technique de la nouvelle entité. Ce sont les synergies potentielles qui ont guidé ce rapprochement, dictées par les demandes des clients : « Nous travaillons de plus en plus sur des projets associant à la fois les compétences de Symotronic et celles de CIB », expose Marc Puravet. La deuxième étape du processus de réorganisation concerne les locaux. Sur le plan pratique, Symotronic est en train de réaménager à proximité immédiate des locaux actuels, un plateau de 380 m² où seront implantés les services administratifs et commerciaux ainsi qu’un show-room. Des locaux modernes, vitrés, qui constituent un bel outil de travail, précise-ton chez Symotronic. Les locaux historiques seront conservés et hébergeront les équipes techniques et de développement issues des deux sociétés, le SAV et la hot line. La stratégie qui sous-tend ces changements consiste à se positionner de manière forte et professionnelle sur les marchés bancaires et l’ensemble des applications connectées au Cloud, lesquels ne cessent de monter en puissance, en apportant davantage d’expertise.
Du nouveau dans le paiement
Deux nouveautés s’inscrivent au catalogue déjà fourni de Symotronic. Depuis cette année, Symotronic dispose de la carte Ingenico, ce qui l’autorise à vendre les produits Ingenico aux Gestionnaires, avec tout l’éventail de services et d’intelligence que l’entreprise sait intégrer à ces matériels.