Les distributeurs sont placés dans des
endroits stratégiques de l’entreprise
pour éviter les déplacements superflus
du collaborateur au magasin.
Le leader européen des services à l’industrie, Brammer a choisi la distribution automatique pour redynamiser son activité.
La société anglaise Brammer est le leader européen des services et de produits de maintenance et réparations (MRO) dans l’industrie. Elle développe la branche Brammer Invend, qui consiste à installer des distributeurs automatiques industriels directement dans les locaux de ses clients, mettant ainsi à disposition de leurs collaborateurs plusieurs types de pièces et de produits à forte rotation : de l’outillage à main, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) particulièrement demandés, des produits d’entretien, de sécurité etc. Un service innovant d’une part, Brammer Invend n’a pas de concurrent sur cette niche, qui d’autre part assure à ses clients une véritable valeur ajoutée.
Des services à forte valeur ajoutée
En effet, Brammer Invend propose une gamme de services associés au distributeur automatique, destinée à optimiser la gestion de l’approvisionnement et du stockage, et donc de faire des économies sur plusieurs plans. Brammer Invend prend en charge l’installation de la machine et sa maintenance, ainsi que la fourniture des produits et leur gestion. Le client ne règle que les produits utilisés, et n’a dans le stock du distributeur que ce dont il a besoin, évitant ainsi les problématiques de stock manquant ou excédentaire, et donc les surcoûts qui en découlent. Grâce à un progiciel, l’assortiment de la machine est conçu sur mesure, en fonction des produits les plus demandés sur le site, puis géré par le service de maintenance de Brammer Invend. Si un produit vient à manquer, l’agence la plus proche viendra réapprovisionner le DA. Une réduction de la consommation est possible grâce au suivi des transactions par un opérateur, cela permettant le contrôle et la visibilité totale des produits et des quantités distribués. Les opérateurs ne peuvent accéder qu’aux consommables autorisés pour leur fonction ce qui permet de s’assurer qu’ils ne prennent que ce dont ils ont besoin. Les coûts de gestion des commandes et des stocks sont considérablement réduits, et permettent d’améliorer la productivité de l’entreprise. En trois ans, Brammer Invend a installé 1 300 machines en Europe,