Les « pâtes » fraîches, biologiques et artisanales de la Main Noire permettent d’offrir des Latte colorés, gourmands et sains.
Oubliez votre simple thé ou café ; désormais les boissons quotidiennes se parent d’ingrédients aux multiples vertus pour devenir de vrais « rituels » à promesses. Et si le thé ou le café devenait votre nouvel allié bien-être ?
« Et si vous remplaciez votre café du matin ? » C’est ainsi qu’Aime Skincare ou Oh my Cream, deux marques spécialisées dans les produits cosmétiques et compléments alimentaires, proposent désormais des préparations pour boissons chaudes ou froides à base de cacao ou de thé vert Matcha pour une peau rebondie et un regain d’énergie. Chez Maison Loüno, dont les produits sont vendus chez Oh my Cream, les recettes s’inspirent de la médecine chinoise et de l’ayurvéda, comme le Magic Matcha Latte (Matcha, Lion’s Mane, et Maca) ou le Magic Cocoa (Cacao, Reishi et Ashwagandha) pour lutter contre le stress, se relaxer, booster ses défenses immunitaires et agir comme un anti-inflammatoire naturel. Le point commun de ces recettes ? L’utilisation d’ « adaptogènes » : un ensemble de plantes, racines ou champignons qui ont la capacité d’augmenter notre résistance au stress en régulant fonctions métaboliques et défenses immunitaires. Et si le café est reconnu comme un « booster » naturel d’énergie et contient, selon sa qualité, antioxydants et nutriments, il n’est pas en reste ! La marque So Mush Organic propose justement de mêler un café instantané de grande qualité en provenance de Tanzanie « à des actifs naturels issus de plantes adaptogènes biologiques et équitables » explique Joachim Lasry, cofondateur. « Le café est devenu un essentiel du quotidien pour la plupart d’entre nous et c’est un véhicule naturel qui rend les principes actifs disponibles pour notre organisme, notamment les adaptogènes, qui agissent en synergie avec lui », continue ce dernier. A chaque café sa promesse : sérénité, concentration, vitalité, immunité, et même beauté avec le dernier mélange « au Shiitake et Chaga, deux adaptogènes reconnus pour leurs propriétés immunostimulantes et anti-âge. » Depuis 2016, La Main Noire Collective, artisans du Coffee Shop et du brunch, se positionne sur le créneau des boissons gourmandes aux superaliments en travaillant des « pâtes » fraîches bio artisanales et sans additifs à partir de produits bruts à mélanger à du lait végétal ; « Nous avons commencé en créant notre propre « Chaï » frais inspiré de la boisson traditionnelle indienne au thé noir et épices fraiches, avant de créer d’autres recettes avec la même philosophie : utiliser des épices fraîches concassées comme le curcuma ou le gingembre, et se servir du sucre comme d’un manteau naturel protecteur pour conserver les arômes volatils, le goût et les propriétés de chaque ingrédient », détaille Ludovic Fekete, Barista et cofondateur de la Main Noire Collective.