Birchbox on the go
Le 12 décembre dernier, le spécialiste américain de la vente de produits de beauté sur internet a installé son premier distributeur automatique à la gare Montparnasse. Ce test se prolongera jusqu’en mai 2015.
La Birchbox On The Go a été installée au départ des trains de banlieue de la gare SNCF parisienne. Un emplacement retenu en accord avec Gares & Connexions parce que le trafic y est dense et que les temps d’attente permettent aux voyageuses de s’intéresser à l’offre proposée, en l’occurrence 5 petits coffrets beauté thématiques (Bonne mine express, Week-end improvisé, Soirée entre amis, Peau nette, De jolies mains). Chaque pack réunit 2 produits en format voyage et est commercialisé au prix attractif de 4 euros. La volonté de l’entreprise est d’aller physiquement à la rencontre de ses clientes potentielles en leur proposant le produit dont elles ont besoin au moment le plus opportun. « Le distributeur automatique permet de créer un point de contact direct avec la consommatrice tout en apportant de la visibilité à nos produits », explique Quentin Vacher, le directeur exécutif Europe de Birchox. Une démarche marketing utile pour l’entreprise dont le principal vecteur de vente est internet. Fondée en 2010, elle commercialise sur sa boutique en ligne les produits de beauté de quelque 800 grandes marques partenaires que les consommatrices peuvent tester grâce à un système d’abonnement mensuel de 13 euros, sans engagement d’achat. Le principe est simple : un questionnaire détermine le profil de l’abonné, en fonction duquel lui est envoyée chaque mois une box de 5 produits miniatures en soins du visage ou du corps, maquillage, parfums… Avec 800 000 abonnés actifs, le concept plaît. « Certains produits prestige peuvent coûter 30 ou 40 euros, voire plus. Difficile de les acheter sur internet sans être sûre qu’ils conviennent. D’où l’importance d’être bien informée sur les produits et de pouvoir les essayer ».
Créer de l’intérêt autour de la marque
Pendant les fêtes de fin d’année, Birchbox a implanté une boutique éphémère au cœur de la capitale pour présenter une sélection de ses best-sellers et exclusivités, et de permettre aux consommatrices de construire leur box. L’installation de son distributeur automatique s’inscrit dans cette même logique de découverte de la marque. « Notre automate restera installé pendant 5 mois. Si les remontées sont positives, nous constituerons un parc ». Quentin Vacher met également en avant le caractère innovant de la DA dans l’univers de la beauté. « Très peu exploité dans ce secteur, elle véhicule une image de modernité en adéquation avec notre ADN. Elle offre une nouvelle expérience beauté, plus ludique et plus fun ».