Plus de 8 Français sur 10 estiment que le développement du bio est important et font
confiance à ce label.
La récente étude de l’Agence Bio soulève d’une part que cette nouvelle façon de consommer continue de se généraliser à vitesse grand V, et d’autre part elle confirme une forte demande de trouver du bio dans tous les circuits de distribution.
En 2016, 7 Français sur 10 consomment régulièrement des produits bio, et la quasi-totalité d’entre eux (96 %) affirment qu’ils veulent maintenir ou augmenter leurs achats. En effet, consommer bio représente une manière de s’assurer une meilleure santé, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’emploi. Un cercle vertueux plébiscité qui représente plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit 20 % de plus qu’en 2015. Un essor a été particulièrement observé dans les magasins spécialisés. En 2016, l’augmentation moyenne des ventes de produits bio dans ces réseaux est de l’ordre de 25 %. Les réseaux spécialisés bio prennent de l’ampleur avec des ouvertures de magasins et des agrandissements, mais surtout une hausse de la fréquentation. L’analyse de l’Agence Bio met enfin en avant les attentes des consommateurs vis-à-vis des réseaux de distribution : ils veulent pouvoir consommer bio partout.
Sortir des magasins spécialisés
Les habitudes de consommation ont fortement évolué. Aujourd’hui, Les Français ne veulent plus faire l’impasse sur l’offre bio, qui apparaît désormais comme une alternative incontournable, quel que soit le circuit de distribution fréquenté. Ils sont 73 % à vouloir trouver davantage de produits bio en grandes surfaces, comme en restauration rapide (68 %) et dans les distributeurs automatiques (54 %). Les parents sont 9 sur 10 à être intéressés par une plus grande offre dans les établissements scolaires, tandis que les actifs sont près de 8 sur 10 à souhaiter des repas sur leur lieu de travail ou dans leur restaurant d’entreprise. Les produits de saison et les produits frais sont les plus recherchés, un comportement de consommation qui s’inscrit également dans une démarche écoresponsable : les Français veulent éviter le gaspillage, et consommer le plus local possible. Par ailleurs, la tendance en faveur des céréales et des légumineuses s’affirme avec 20 % de consommateurs de plus qu’en 2015, soit 38 % d’acheteurs. Les surgelés bio ont également vu leur nombre de consommateurs doubler pour atteindre 21 % en 2016, tout comme les produits bio sans gluten qui comptent 12 % d’acheteurs.