caprimo
Dans un entretien accordé à la Rédaction de DA MAG, Isabelle Aslund et Lisbeth Baek Nielsen expliquent comment les équipes se sont mobilisées pour informer clients et consommateurs sur la présence d’allergènes dans les préparations pour boissons chocolatées et boissons gourmandes vendues en distribution automatique.
Que faut-il retenir du cadre dans lequel s’inscrivent vos travaux ?
Les nouvelles normes d’étiquetage imposées par l’Union européenne défendent l’accès du consommateur à des informations claires et compréhensibles afin de les aider dans leurs achats. Répondant à des exigences de santé publique, ces nouvelles normes mettent notamment l’accent sur les allergènes. Cela signifie qu’à partir du 13 décembre 2014, les consommateurs devront être informés de la présence d’ingrédients allergisants, avant l’achat. Solides ou liquides, les denrées alimentaires commercialisées en distribution automatique n’échappent pas à cette règle qui, grâce à un dispositif adapté, protège le consommateur.
Comment le groupe Barry Callebaut est-il directement concerné par le nouvel étiquetage des aliments ?
Les préparations chocolatées et gourmandes de haute qualité que nous commercialisons sous les marques Van Houten et Caprimo peuvent contenir du lait provenant de la poudre de lait, du lactosérum, du lactose ou de la protéine de lait. Et chacun sait que ces ingrédients sont susceptibles de provoquer des intolérances ou des allergies chez les personnes les plus sensibles. Conformément aux directives européennes, nous devons signaler clairement leur présence.
Quelles solutions concrètes permettent de vous conformer au règlement européen ?
Que ce soit au niveau marketing ou au niveau packaging, les équipes de Barry Callebaut ont étudié pendant plus d’un an les exigences édictées par cette directive afin d’identifier la manière la plus pertinente de véhiculer l’information relative aux allergènes contenus dans les produits. Le résultat de ce vaste chantier se concrétise notamment par la création d’étiquettes signées Caprimo et Van Houten. En phase avec la réglementation, ces étiquettes placées à côté des touches de sélection portent la mention obligatoire « contient du lait » exprimée dans la langue du pays concerné. Elles sont dessinées de façon à être visibles sur les automates. De plus, nous avons veillé à ce que leur design s’harmonise parfaitement avec les distributeurs automatiques tout en valorisant l’offre disponible dans les sélections. Dans le cadre d’un affichage digital, sachez que des supports équivalents adopteront le format informatique requis pour assurer la diffusion de l’information.