La cuve extérieure inox
du container peut servir de support de communication personnalisable à 360°.
Cette nouvelle gamme signée Bravilor Bonamat surfe sur le retour en force du slow coffee. Spécialiste de la filtration à destination du marché professionnel depuis 70 ans, le fabricant met aujourd’hui ce savoir-faire au service de la gamme Aurora pour des recettes de café filtre personnalisées.
« Nous avons souhaité redonner au café filtre ses lettres de noblesse », affirme Christophe Guinle, DG de Bravilor France. « C’est une méthode d’extraction qui était extrêmement populaire à l’époque, au point d’avoir été banalisée puis mise de côté. Depuis deux/trois ans, on constate un regain d’intérêt pour le slow coffee ». Avec la percée spectaculaire des cafés de spécialité, les consommateurs sont friands de redécouvrir le café sous un autre jour. Sous l’impulsion des torréfacteurs et des baristas, ils sont amenés à le déguster autrement, en sortant du traditionnel espresso ou des recettes lactées. La gamme Aurora apporte une réponse à cette tendance, et représente pour les professionnels un outil adapté à leurs exigences, tant en termes de précision que de qualité et de rendement.
La précision au service de la création
La gamme Aurora se décline en quatre modèles afin de correspondre à plusieurs typologies d’établissements : petit, grand, simple et double production. La configuration de série propose trois recettes de café filtre préprogrammées, à savoir léger, moyen et corsé. D’autres configurations sont possibles en agissant sur de nombreux paramètres, pour obtenir jusqu’à 25 recettes très différentes à partir d’un même café moulu. La technologie RFID permet à l’utilisateur d’enregistrer ces paramètres sur une carte, afin de dupliquer toutes ses recettes personnalisées sur d’autres machines de la gamme Aurora. Les équipes R&D de Bravilor Bonamat se sont largement concentrées sur la gestion de l’eau. Il s’agit d’une part d’assister le professionnel dans la confection de ses recettes et de lui fournir un équipement d’une grande fiabilité, lui assurant une extraction optimale et un résultat d’une qualité constante. L’utilisateur a par exemple la possibilité de régler la température de façon extrêmement précise, la durée d’infusion, le ratio eau/café, pour obtenir les meilleurs arômes. En outre, la température de l’eau est réglable individuellement sur chaque unité : les modèles doubles peuvent donc chauffer simultanément le café à deux températures différentes et optimiser ainsi les saveurs. Enfin, un système bypass permet de diminuer le temps de chauffe, un avantage en cas de rush. D’autre part, les dispositifs techniques et technologiques développés par le fabricant tendent à faciliter l’entretien et à réduire le phénomène d’entartrage, comme le système de chauffe sans clapet. Aurora s’inscrit enfin dans la démarche écoresponsable poursuivie par Bravilor. Par exemple, l’écran LCD placé sur le container fonctionne à l’énergie solaire. Le menu de réglages permet de sélectionner le mode ECO. En activant cette fonction, la machine tourne à plein régime seulement lorsqu’elle est en production. Principalement adressée au monde de l’hôtellerie, la gamme Aurora est un atout pour proposer du café filtre de haute qualité à une clientèle internationale, plus habituée à ce mode de consommation.