Tandis que les divisions Chocolats et Waters ont mis en exergue leurs block-busters et leurs innovations, Nestlé Professional a pointé la convergence entre coffee-shops et bureaux.
Ce n’est pas si souvent que les équipes de Nestlé Chocolats, de Nestlé Waters et de Nestlé Professional se retrouvent au sein d’un espace aussi restreint, mais chaque édition de Vending Paris est l’occasion unique de montrer l’expertise de Nestlé France en matière de distribution automatique. Cette année encore, les trois entités étaient abritées sous un seul et même toit pour défendre leur actualité du moment. A l’issue de leurs échanges, les visiteurs étaient invités à faire une pause animée par Ola Persson : le barista a glissé sa créativité dans des boissons gourmandes préparées à la demande à partir de produits « maison ».
Vision « Coffice » de Nestlé Professional
« Fort de notre expertise en matière de boissons chaudes, nous accompagnons les gestionnaires de DA pour qu’ils vendent plus et mieux, et qu’ils gagnent de l’argent », insiste Alexandre De Col, directeur commercial et marketing de Nestlé Professional. Pour relever ce défi qui place le consommateur au centre de la réflexion globale, une première solution consiste à dupliquer la notion de « menus » afin de valoriser les DA de boissons chaudes avec une proposition de boissons gourmandes : à l’entrée du stand, cela s’est notamment traduit par l’installation de distributeurs automatiques Necta, Bianchi et Rheavendors, labellisés aux couleurs de Nescafé®. Constatant que les comportements des consommateurs sont en pleine mutation et que les frontières entre les lieux de consommation tombent, Nestlé Professional défend la convergence entre coffee shops et bureaux. Contraction de « coffee » et d’« office », le terme « coffice » résume cette convergence qui se matérialise par exemple par l’arrivée de la solution Nescafé® Dolce Gusto® Génio® en réseaux hors foyer. Jusqu’alors réservé aux usages domestiques, ce système automatique multi-boissons sort ainsi de son pré carré pour partir à la conquête des entreprises qui servent environ 60 tasses par jour.
Nestlé Waters capitalise sur une gamme idéale
Outre la bouteille ronde de Vittel et la canette « spéciale DA » de Perrier, la bouteille PET 50 cl de SanPellegrino compte parmi les formats stars du fournisseur qui encourage ses clients à optimiser leurs assortiments en considérant d’une part, la typologie du site et en distinguant d’autre part, les références « incontournables » de l’offre « complémentaire ». Sur ce dernier segment, la gamme SanPellegrino aux fruits a bénéficié d’une mise en avant originale. Certes, toutes les saveurs portées par l’« arbre à fruits » ne sont pas proposées aux gestionnaires de DA mais l’objectif de ce totem au graphisme très coloré visait à véhiculer la naturalité de SanPellegrino Limonata et Aranciata, une famille à succès qui s’est récemment agrandie avec la saveur Limone e Menta.